Précurseur de la colonne agitée

Nous maîtrisons totalement la conception et la fabrication d’une colonne agitée

La colonne agitée permet le travail en continu et présente une approche du réacteur piston en régime permanent dont les avantages sont bien connus : réduction des coûts et de l’encombrement au sol, simplicité d’exploitation… Le principe est d’intégrer dans une colonne l’équivalent d’une cascade de J réacteurs parfaitement agités. Plus le nombre de réacteurs agités est élevé, plus on s’approche du réacteur piston. Ce nombre est défini en fonction de la chimie et de l’optimum économique de l’investissement.

Dans la mise en œuvre industrielle, on peut faire appel à deux techniques : les réacteurs parfaitement agités et la colonne constituée de J étages.

Croquis d'une série de réacteurs agités

Croquis d'une colonne agitée

Les avantages de la colonne agitée

La concentration verticale en un seul équipement induit une réduction drastique de l’instrumentation et des organes de transfert. Elle permet une économie sur l’investissement, les coûts d'exploitation, la maintenance et l’encombrement. De plus,  son utilisation est simple car l’industriel n’a qu’un seul équipement à piloter et à contrôler.

Les applications les plus courantes de la colonne agitée

  • L’extraction liquide-liquide: transfert de matière d’une phase aqueuse vers une phase organique.
  • Le mûrissement : le temps de séjour est fondamental pour le dimensionnement. Le temps de séjour des particules est simulé dans la colonne, permettant au client de calculer le taux de «mûrissement» de son produit.
  • La mise en œuvre d’une réaction: en fonction de la vitesse de la réaction, le taux de conversion du produit est calculé à chaque étage. Un calcul technico économique permet de déterminer l’optimum du nombre d’étages.

Colonne agitée en cours de montageRéception de la cuve d'une colonne agitée1.2-en-usine